Poney-club de Clary

& Pension Al-Fort

Castré ou entier?
publié par

Notre jeune Vanpass (9 mois) cherche les juments en chaleurs, et commencerait bien ses premiers essais amoureux, juste pour voir… Problème: la date de fertilité de ses spermatozoïdes n’a pas été livrée avec le mode d’emploi à la naissance…
Il a donc été décidé avec le vétérinaire de castrer précocement Vanpass.

On m’a souvent demandé pourquoi le castrer, et pourquoi si tôt…

D’une part, je ne souhaite pas avoir toutes les juments pleines (enceintes), même de Vanpass. Si elles sont toutes pleines, elles ne peuvent plus travailler sur les derniers mois de gestation (qui dure 11 mois, je le rappelle).
Par ailleurs, que ferons-nous des poulains par la suite? Le club a déjà du mal à assumer financièrement tous les ventres à nourrir et à soigner….
Qui aurait eu le cœur à vendre nos bébés à des inconnus? Après les avoir vu grandir, courir, jouer, demander des grattouilles, mâchouiller consciencieusement les longes, trainer les licols dans la boue, saccager la carrière, renverser les seaux plein d’eau…
Si on les garde, ces poulains ne seront pas débourrés (éduqués à porter un cavalier et à comprendre ses demandes) avant leur trois ans, et ne travailleront pas avant leur quatre ans…

Avec Sendre – entier jusqu’à ses 3 ans – des remaniements incessants de parcs avaient été effectués pour qu’il n’ait pas de poulain avec Qavale, Shade, Opium ni Princesse.
Heureusement pour nous, Eclipse et Circé ne l’ont jamais considéré comme mari potentiel et ne l’ont jamais courtisé, même quand elles étaient en chaleurs. Ouf.
Malgré ces précautions (lourdes à gérer) et ces calculs, il a fallu faire appel par deux fois à une piqure abortive… (ah, ces juments qui passent les fils de clôture! ah, ces juments qui mentent sur leur cycle de chaleurs!).
Sendre par ailleurs, en vivant si près de ces juments aux effluves cycliquement enivrantes, en finissait par oublier de manger…  Cry
Puis sa frustration s’est déchainée contre ses compagnons de pré hongres (castrés): les bagarres prenaient une ampleur bien trop importante, Marcus et Roméo ont fini tout amochés, et les autres le fuyaient comme la peste. Il approchait à peine des trois ans mais c’en était fini pour lui de la vie à jouer, à profiter du bon temps: les hormones et l’absence d’autres entiers plus âgés lui ont tourneboulé le cerveau… Il aurait fallu le faire vivre en reclus!  Mad
Or, dans la nature, à trois ans, les poulains vivent entre mâles et continuent de jouer, continuent de vivre sans jument (elles sont toutes casées et protégées par un étalon plus âgé et si fort qu’il est, à trois ans à peine, impensable d’aller si frotter), donc sans frustration… Ce n’est pas le cas en club.

Pour Sendre, les choses se sont arrangées ainsi: Mélodie a été ‘sa’ jument et un peu plus de dix mois plus tard, Vidji est née. Entre-temps, Sendre a été castré et son taux d’hormones mâles a baissé.
D’étalon (entier ayant sailli), il est passé au statut de hongre, et peut avoir sa famille auprès de lui, ainsi que le reste de la cavalerie de club sans en prendre ombrage.  Smile

Nous éviterons à Vanpass les bons et les mauvais côtés d’être entier, nous éviterons aux autres chevaux les bons et les mauvais côtés de vivre avec un entier…  Wink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer pour insérer une émoticone

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurse