Poney-club de Clary

& Pension Al-Fort

Dahouk et ses évolutions
publié par

Arrivée en début de mois pour continuer à apprendre, comprendre le langage des humains, nos attentes, et les réponses à envisager dans divers types de situations, Dahouk prend son rôle le plus simplement du monde.

Elle visite volontiers presque tout ce qu’on lui propose d’aller flairer, elle propose parfois de son propre chef d’aller explorer ce qui lui parait suspect.

Elle a une habitude de ‘retenue’ dans tout ce qu’on lui propose. Elle veut bien faire les choses, mais elle prend son temps, analyse, réfléchit, pèse le pour et le contre.

C’est une grande qualité quand il s’agit de situations inconnues.
En revanche, pour ce qui est du domaine du connu, cela se transforme insidieusement en discussion de plus en plus longue sous prétexte de temps d’analyse.
Or, par exemple… pour prendre le pas ou le trot, dans un lieu sans danger voire tout bêtement connu, est-il réellement besoin d’analyser la demande, les conséquences, le ratio dépense d’énergie / évolution dans l’espace, et de prendre son temps?
De même pour baisser son encolure, lever un pied pour se le faire curer, ou répondre à la rêne pour tourner, ou encore…
Grin

Donc une bonne partie de mon travail avec elle consiste dans l’apprentissage de la réduction du temps de réponse aux demandes connues en situation sereine, puis en situation plus tendue.
La réactivité, quoi.

Une autre partie du travail consiste à la laisser évoluer de son propre chef partout où bon lui semble (dans le club et hors club), que ce soit à pied ou sous la selle, tant qu’elle est curieuse et généreuse à chaque demande de mouvement.

Et tous les à-côtés, que ce soit la mise du licol et du filet dans une attitude facilitante pour elle comme pour nous (qu’elle vienne plus spontanément chercher sa muserolle et son mors en s’orientant vers nous), la capacité à affronter des situations qu’elle juge inquiétantes sans qu’elle dise ‘non’ d’office ni en permanence, une meilleure compréhension des rênes, de la jambe (et tout ce qui va avec: poids du corps, voix, autres), etc.
Bref, tout ce qui peut l’amener à être encore plus agréable à vivre, et tout ce qui peut lui permettre d’entamer avec bonheur son entrée dans l’Ecole de Légèreté très naturellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer pour insérer une émoticone

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurse