Poney-club de Clary

& Pension Al-Fort

Nos amis les parasites: theileria equi
publié par

Alors voilà.
On lit, on bouquine, sur la santé des chevaux, sur les techniques équestres, sur…

Et puis paf, on tombe sur Kindy.
Enfin non, on tombe sur le mot lymphome.
LYMPHOME.
J’ai une dent contre lui, on n’a pas encore réglé nos comptes, le lymphome de Kindy et moi.

Le lymphome peut être favorisé par une baisse des défenses immunitaires (donc entre autres un stress, une déprime…), un trouble auto-immun, une infection ou un produit chimique administré (c’était la voie suggérée pour Kindy).

Or, voilà-t-y pas qu’un article de santé annonce que Theileria peut être une cause de Lymphome.
Là, mon sang ne fait qu’un tour, car c’est Theileria qui nous a emporté Circé aussi… mais par la piroplasmose, pas par un lymphome.
Kindy, lui, avait été testé négatif à la piroplasmose (ce qui n’est pas gage de non-infection).

Theileria, c’est un animal tout petit. Et même pas mignon.
Si petit qu’il n’a qu’une seule cellule (bref, on le voit uniquement avec un très bon microscope), il fait partie des Protozoaires.
Et tout petit qu’il est, c’est un enquiquineur-né.
Theileria, c’est un parasite. C’est-à-dire qu’il ne vit qu’en profitant des autres. En leur faisant du mal en plus (comme certains humains notez bien, mais là n’est pas le sujet)!
En effet, il rentre dans nos cellules (enfin, celles des chevaux, vaches, chèvres) et il s’y multiplie. Sans cette domiciliation, Theileria ben… il meurt.
Pour parvenir à ses fins, Theileria doit donc passer la barrière de la peau. Pour ce faire, il utilise un super copain, la Tique.
La Tique plante son mignon petit rostre, nous pompe du sang et injecte de sa salive, et là, Theileria, sacrée canaille, planqué dans les glandes salivaires de la Tique, il se jette de l’autre côté de notre peau (enfin, celle des chevaux, etc.).
Tadadam! Et zou, c’est gagné!

Et là, c’est la fête! Et que je m’installe chez mon hôte, et que je me reproduis comme je veux en remplissant de mes enfants tes globules rouges jusqu’à les faire éclater, et que je te saccage ton chez-toi, etc.
Mais aussi un petit passage par les ganglions lymphatiques, et nous y voici, au déclenchement possible d’un lymphome.

Bon. Voilà.
C’était juste pour info.
(Theileria, rentre chez toi! Theileria, on veut pas de toi!)

Un commentaire pour “Nos amis les parasites: theileria equi

  1. Bianca , le , portait à la connaissance de la foule en délire les faits suivants :

    c’est pas du tout, du tout « plus c’est petit, plus c’est mignon »…, mais plutôt: plus c’est petit, plus ça fait peur! Shock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer pour insérer une émoticone

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurse