Poney-club de Clary

& Pension Al-Fort

Suelto et sa boiterie
publié par

Suelto…
Je vous en fait un résumé, d’accord? C’est le dernier résumé, après ça va être trop long, et c’est inutile qu’il se trimballe ces casseroles toute sa vie Wink

PS (non, pas Post Scritpum! Pur Sang anglais…) de 10 ans, atteint malgré lui d’une paralysie partielle du larynx (là où l’air passe dans la gorge) nommée cornage.
Bon, jusque-là, tout baigne, le cheval est acheté par Laetizia sur un coup de coeur en connaissance de cause, et dans la foulée (sic), il arrive au club.
Très bien.
Tout d’abord il se fait sans doute piquer par un insecte et gonfle partout de la tête. Hé hé hé! Trop drôle comme blague. Après quoi il a un peu mal au ventre (bon, après un changement radical de vie, il y a de quoi avoir quelques troubles). Après quoi il est déferré afin de se remettre dans son corps comme il faut et attaquer une vie de cheval bien dans ses sabots.
Bref, il boite un certain temps, le maréchal avait détecté une anomalie de sole sur l’antérieur gauche. Wait and see. On l’aide avec des hipposandales à patienter.
Puis ça passe.
Il montre clairement son caractère très affirmé quant à son intolérance à toute forme d’autorité, fait des jolies figures de colère, etc., puis ça passe.
Il en profite pour se retrouver un matin avec un bel oeuf de pigeon en plein chanfrein (mais d’où qu’il est allé se cogner le nez, lui, dans un paddock plutôt sécuritaire?!), qui se transforme en suros au lieu de disparaitre. Bon.
L’air de rien, sur un coup de tête, il abime celle de sa propriétaire.
Oui mais il a maigri, alors on monte les rations, ou plutôt le tourteau de soja, riche en protéines.
Et là, paf, un abcès apparait. Erreur de notre part à cause de l’hyperprotéinisation (euh? ‘sais pas si ça existe) de la ration ou tout bête choc sous la sole?
L’air de rien, sur un coup de tête, il abime les côtes de sa propriétaire. Sa maladresse et son inattention frisent l’irrespect et sont clairement dangereux. Bon, quand il sera moins cassé, sa propriétaire pourra travailler avec lui là-dessus. Smile
Mais non. Monsieur, alors qu’il ne boite plus de son abcès, va immédiatement tutoyer les clôtures électrifiées d’un peu trop près et zip! double entorse de l’épaule, par écartement et rotation. Si. Il peut faire ça, afin de ne pas trop laisser souffler.
Smile

Monsieur le capricieux semble guérir gentiment de ça mais reboite sans avoir fait le fou en petit paddock.
Ah. On découvre que le trou de son abcès ne s’est pas refermé et fait pompe avec l’eau boueuse de son paddock. Si. Alors bon, je savais pas que c’était possible, mais voilà, c’est possible.
Donc…

Ben voilà, il a gagné, il passe désormais ses nuits en box depuis quatre dodos maintenant. Sans Sautenlair.
On lui fait les soins pour vider son pied de l’eau, puis on désinfecte, puis zou, en prison, avec son grain et du Gelsemium (contre le stress).

Comme il a un manque total des notions de respect des limites (la preuve, il se fait mal tout seul), ben il est allé tutoyer de près les bords de l’encadrement de la fenêtre (au volet fermé pourtant). Paf l’arcade, paf le suros du chanfrein!
Il a aussi tout montré du tic déambulateur à la limite du tic à l’ours, il a montré l’encensement, il a calculé pour sauter la porte de box, il a oublié les règles de bienséance avec les humains… Marche fort que marche fort, fait des allers-retours, regarde désespérément vers une sortie inexistante à s’en obséder, etc. Complètement débranché du raisonnable!
Bref, nous avons fini par avoir une explication lui et moi: il se tient à carreau en échange de quoi il a un compagnon rien que pour lui en liberté dans le couloir (deux fois Youpi et sa fille, un coup Guismo, et ce soir Pépito).

C’était à mourir de rire les premières fois.
Aussitôt la lumière du couloir éteinte, Suelto s’est mis à foncer (si, dans le dedans de son box) en hennissant…
Hé oui, il ne voyait plus Youpi!
Il a fallu faire comme avec les enfants et baisser progressivement la lumière (temps d’accommodation très long chez les chevaux, vous trouverez ça dans le livre du Savoir 1), avant de pouvoir le laisser à son triste sort de pauvre cheval incarcéré…
Et avec Guismo, ce fut pire: Guismo est encore plus petit, et en plus, il est… noir!
Grin

Mais la journée, le gentil Suelto, le déboussolé Suelto, retourne avec sa douce Sautenlair, au paddock, sans boiter, et en étant de plus en plus respectueux, et ce depuis 48h maintenant, alors qu’il fait le fou comme un gosse une fois dehors…
Yes!

Alors le petit bonhomme, il va devenir doux comme un agneau, tester encore quelques limites certes, mais il va se réparer doucement dans son corps et dans son âme et trouver comment ça fonctionne, hein! Je trouve qu’il est juste fantastique dans sa franchise, dans son énergie! reste plus qu’elles cessent d’être néfastes et qu’elles deviennent des alliées!
Smile

Suelto en paddock restreint

4 commentaires pour “Suelto et sa boiterie

  1. laetizia , le , portait à la connaissance de la foule en délire les faits suivants :

    Mon pauvre petit doudou…que de misères pour aller vers une vie meilleure! !Malgré son manque de respect, je prends patience pour lui montrer que la vie peut être douce ☺ il en vaut la peine car ses petits défauts ne me font que l’aimer un peu plus (avec de l’arnica en quantité pour moi

    • Je ne crois pas qu’il soit malheureux de tout ce qui lui arrive.
      C’est un guerrier plus qu’un doudou, et il apprend les limites.
      En ce moment, elles lui arrivent de partout, c’est ainsi.
      Il lui faut comprendre son rôle auprès des humains: être warrior oui, mais avec de la délicatesse envers les humains, ce qu’il n’a pas encore acquis.
      C’est son chemin actuel…
      Wink
      D’ici quelques temps, il saura reprendre sa place, dans son corps, dans sa tête, comme par rapport aux humains, et il la trouvera bien plus confortable!

  2. A ce jour, Suelto est encore plus calme en box – surtout que cela fait deux fois que Arob@se lui sert de compagne de box – et de plus en plus à l’écoute en main. Cependant, il rechigne à présent de se laisser approcher le soir puisqu’il sait devoir être licolé et enfermé ensuite en box.
    Du coup, l’abord au pré est son nouveau travail… On n’en finit pas de passer d’un exercice à l’autre!
    Cependant, ses violents démarrages et ses allers-retours à fond ne provoquent toujours pas de retour de boiterie…
    Yes!!!
    Et il se pose vraiment bien une fois l’immobilité acceptée sincèrement de sa part Smile

    • laetizia , le , dans sa grande sagesse, nous expliquait que :

      Un passé un peu flou pour le moment laisse présager des habitudes de cheval roi…sans respect et sans cadre…d’exercice en exercice, il apprend petit à petit. ..tout comme moi☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer pour insérer une émoticone

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurse