Poney-club de Clary

& Pension Al-Fort

Mule: vérité et exceptions
publié par

La mule est la fille de l’âne et de la jument.
Le mulet est le fils de l’âne et de la jument.

Le croisement entre deux espèces animales distinctes est nommé: hybride.
Exemples d’hybrides: le tigron (tigre-lion), le zorse (cheval-zèbre), la mule (cheval-âne), etc.
Certains croisements d’espèces trop différentes ne feront jamais le moindre bébé (crapaud-boeuf; hippopotame-chien…)

C’est là qu’il me faut vous parler de génétique ou plutôt des chromosomes. Si, je vais le faire!

Les chromosomes, en schématisant, c’est ce qui permet au corps de savoir où mettre les pattes, la queue, le coeur, les poumons, les oreilles, leur forme, taille, la couleur du poil, etc.
Bref, les chromosomes, c’est super commode: sans eux on aurait peut-être un orteil à la place d’une oreille, des poils autour de la langue et pire, les yeux sous les pieds, ou des bras de 10m de long! Je vous raconte pas la catastrophe!
Cependant, un chromosome, ça ne se voit pas, tellement c’est petit. Même au microscope, on ne les voit pas. Ou alors il faut un microscope super balèze!
Tiens, en voici une image, enfin, l’image de chromosomes (dans leur seul état visible par nous, avec cette jolie forme en X, cf commentaire de FamilleGIL plus bas):

Chromosome photo et schéma chromosome photo
(images prises ici et ).

Chaque chromosome a un petit nom donné par les scientifiques qui les étudient.
Comme les scientifiques manquent d’imagination, il les ont nommés numéro 1, numérobis numéro 2, numéro 3, …….., numéro 23.
Nous, les humains, nous avons 23 paires de chromosomes, qu’on pourrait scientifiquement nommer 1a-1b, 2a-2b, 3a-3b, ……… 23a-23b.
Soit: 23*2 = 46 chromosomes.
Les paires sont reliées entre elles pour ne pas se perdre (si, vous avez vu, les paires de chaussettes, si on ne les replie pas ensemble, zou, c’est l’enfer, plus moyen d’en retrouver deux identiques!). Elles se sépareront juste pour se reproduire
Pfffiou, ça a dû les occuper longtemps, les scientifiques, à leur trouver autant de noms!

Chaque chromosome a un certain nombre de choses à faire, à créer.
Le chromosome n°1 peut, par exemple, s’occuper de mettre la table la taille du foie et de la couleur des yeux. Le n°2 peut, par exemple, gouverner un voilier la grandeur des oreilles et la solidité du coeur. Et le n°23, peut, pourquoi pas, s’occuper de ce qui sert à digérer le chocolat (chouette!), mais aussi ce qui sert à mieux protéger le foie en cas d’excès de chocolat (re-chouette).

Bon, revenons à nos moutons mulets.

Papa âne est constitué de 62 chromosomes. C’est beaucoup plus que nous!
62 = 31 paires: quand il était ânon, il a reçu 31 chromosomes donnés par sa maman âne (l’ânesse) et 31 autres donnés par son papa âne (le baudet).

En effet, les parents donnent chacun la moitié de leurs chromosomes pour que leur joli bébé ait un chiffre normal de chromosomes, soit 62 pour un ânon, ou 46 pour un enfant.

Et maman cheval, elle, est nantie de 64 chromosomes.
64 = 32 paires. Quand elle était pouliche, elle avait reçu 32 chromosomes par sa maman jument, et 32 chromosomes par son papa l’étalon.

Donc, dans le cas de notre mule, nous avons:
papa âne qui va donner 31 chromosomes (du n°1 au n°31)
maman cheval qui va donner 32 chromosomes (du n°1 au n°32)
Ce qui nous fait 31 paires de chromosomes et un chromosome tout seul, sans son pair!

A cause de cela, la mule comme le mulet, sont des hybrides stériles. Une mule mariée à un mulet ne donne pas de bébé. Pas plus qu’une mule mariée à un âne ou à un cheval. Ou qu’un mulet marié à une ânesse ou une jument.
C’est le cas de tous les hybrides qui n’ont pas de chromosomes de même nombre ni de forte ressemblance.
Le Loup et le Chien, qui eux ont le même nombre de chromosomes et en plus, des chromosomes de même type, donnent des hybrides fertiles (oui, même si le croisement se fait entre un bouledogue et un loup: leur progéniture pourra s’accoupler avec la descendance d’un loup croisé avec un basset-hound par exemple Smile ).

Cela, la stérilité des mules, c’est la vérité.
La vraie, la vérité scientifique, que rien ne peut ébranler.
Sauf… cela.
Ou bien mieux: ceci!
Ah ben non zut, pour le coup, il s’agit d’un transfert d’embryon (on lui a mis un futur bébé d’une jument et d’un âne dans son ventre, et elle, elle l’a fait grandir dans son ventre: c’est une mère-porteuse, et elle a l’air d’aimer avoir un bébé!)

5 commentaires pour “Mule: vérité et exceptions

  1. Bianca , le , portait à la connaissance de la foule en délire les faits suivants :

    Si ma prof de bio avait su expliquer comme ça, j’aurais peut-être eu la moyenne, moi aussi… Wink

  2. Une petite correction : les deux photos proposées ne correspondent pas à une paire de chromosomes mais à un seul chromosome maternel ou paternel sous une forme bien particulière appelée chromosome double. C’est toujours sous cette forme que nous sommes observons les chromosomes (l’autre représentation utilisée dans les exercices de génétique, chromosome simple, est une vue de l’esprit). Pourquoi donc ?
    Parce que la molécule d’ADN qui constitue les chromosomes est égale à un filament très tres fin qui peut selon le stade de vie de la cellule se condenser comme un fil de téléphone (les anciens – je sais il va falloir que je change ma métaphore car bientôt les élèves ne me comprendront plus du tout !!!) et c’est quand elle est condensée que l’on voit les chromosomes. Mais cela correspond aussi au moment où la cellule va se diviser, pour donner deux cellules filles identiques entre elles et avec la cellule mère. Donc il faut que tous les chromosomes aient leur copie, la deuxième barre que l’on voit : le vocabulaire exact est chromatide.
    C’est bien compliqué tout ceci !!! Bon courage aux élèves de troisième et aux premières, terminales !!!

    • Ah ben oui c’est ça. Tu vois, on ne retient pas parfaitement bien tous ses cours de quand on était plus petit…
      Merci de la rectif!

      Je vais du coup rectifier dans le texte.
      D’ailleurs, sur la première photo, les chromatides sont schématisés par la spirale)

      Pour le fil du téléphone, tu peux toujours utiliser le ressort, la queue du cochon de ferme, le tortellini, tuyau d’arrosage ou câble électrique spirale, etc.

      • Famille GIL , le , a tenté de relever le niveau de cet article en ajoutant que :

        Le tuyau d’arrosage c’est pas mal ! Merci. Je testerai bientôt et te dirai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer pour insérer une émoticone

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurse