Poney-club de Clary

& Pension Al-Fort

Incurvation et anatomie
publié par

Tous les livres, dont le manuel fédéral d’équitation, et les textes équestres techniques de plus haut niveau, stipulent, tenez-vous bien:
le cheval doit, sur un cercle, incurver harmonieusement son rachis de la tête à la queue selon la courbure du cercle.

Si, si les amis, ils disent ça, du Galop 3 aux jeux olympiques, tout le monde doit incurver son cheval en ajustant sa colonne vertébrale à la courbe suivie.
Comme on incurve sa serviette de bain autour de son cou en allant à la plage.

Interrogeons plutôt directement un cheval sur sa capacité
à courber latéralement sa cage thoracique munie de solides et immenses côtes,
à courber latéralement son rein muni de vertèbres aux longues apophyses transverses (sur la 2ème photo),
à courber latéralement sa croupe munie de vertèbres soudées entre elles et au bassin:

squelette1 lombaire équine Incurvation5 Colonne vertébrale flexion encolure

Maintenant que nous avons vu combien le rachis est quasiment inflexible,
– même quand c’est un champion olympique qui est en cours d’incurvation (3ème photo)
– et même quand le cheval y met tout son coeur (vijiblement, cha gratte fort shur chette shatanée croupe!),
voyons un peu les dessins et croquis tout-à-fait officiels et sérieux:

Incurvation Incurvation1 incurvation2 Incurvation3

Ces images sont issues soit du livre fédéral (être cavalier G1 à 4) soit même de sites de personnes très très bien placées dans le milieu équestre de dressage international.
Ignorance pour certains, obscurantisme pour d’autres (imaginez! s’il fallait reconnaitre officiellement que la jambe interne ne sert à rien et qu’il suffit pour ‘incurver’ de ployer l’encolure avec la main aaargh, censure!!!).

Alors, dernier point, voyons maintenant comment plier la colonne vertébrale de mon cheval pour bien l’ajuster à ma courbe, selon les règles officielles:

En 1, je ne me sers pas de mes mains car se servir de ses mains, c’est le Mal.

En 2, j’enroule mon cheval autour de ma jambe intérieure au cercle.
Si, avec ma petite jambe toute costaude, je vais à moi toute seule ployer 18 côtes de cheval. Oui. D’une jambe d’une seule.

En 3, comme ce crétin de cheval ne comprend rien, et qu’il risque de partir de côté tout d’un bloc au lieu de s’enrouler les côtes autour de ma gambette, je vais faire barrière de ma jambe extérieure et de ma main extérieure (ah, tiens, finalement, les mains, ce n’est pas toujours le Mal).
Ma jambe extérieure va aider à courber le rein et la croupe. Si, ne ricanez pas, j’ai des pouvoirs surnaturels, je te ramollis une vertèbre de cheval en deux-deux!
Et ma main extérieure va résister (ah, bon, elle n’est pas active, car les mains actives, c’est le Mal; donc elle se contente de résister) sur la rêne afin de ployer du garrot au bout du nez.
Et pendant ce temps, ma petite jambe intérieure, elle te me ne l’attrape, le gros du bide, elle te me ne le ploie comme un morceau de pâte à modeler, le décérébré qui coopère à rien, et zip-zip, te v’là un cheval ployé harmonieusement sur sa courbe, du nez à la queue!
Hé hé, appelez-moi jambes de fer!

Cependant, allez, je vous offre un bonus!
Le cheval n’est pas quand même pas une barre de fer.
Si, il arrive à ployer le rachis.
Principalement à la jonction entre dernières dorsales (côtes flottantes) et les lombaires.
Et on le voit là, sur deux situations vraiment extrêmes (un cheval qui explose de joie sans doute et un cheval qui peine à se relever, photos de Maltosa prises sur le site de Allège Idéal)

Incurvation4 Incurvation6

Mais si on observe l’observable, le dos du cheval de droite est plié en son milieu, pas dans son ensemble. Et le ventre du cheval de gauche… ben c’est pareil, c’est un peu avant le nombril que ça se plie.

Donc passer des heures à planter l’éperon dans les côtes d’un pauvre cheval pour le plier à cet extrême, alors qu’il ne s’agit pas d’assouplir un muscle, ni d’étirer un ligament, mais d’assouplir quelques os, les forcer à se côtoyer de plus près… quelle hérésie!

Par ailleurs, l’expérience prouve que l’on peut faire au trot un cercle de 5m de diamètre avec un cheval de taille normale… et avoir une excellente appréciation de son incurvation par des observateurs chevronnés… alors que la seule chose qui a été demandée au cheval, par la main seule, est de bien ployer son encolure latéralement!

(Euh, oups, je l’ai pas dit, j’l’ai pas dit… d’ailleurs, voici un secret, mais ne le répétez pas: la main, elle peut agir, la main, c’est le Bien…)

Quant à nous, pouvons-nous nous plier harmonieusement latéralement?
Smile
squelette humain1 squelette humain2 squelette humain3

Non, pas mieux, non. Enfin, si, nos lombaires sont moins handicapantes tout de même!

4 commentaires pour “Incurvation et anatomie

  1. catherine , le , a tenté de relever le niveau de cet article en ajoutant que :

    Est ce que le fait qu’ils aient un ou plusieurs membres en l’air ne facilite t il pas cette pliure ? et je ne pense pas seulemement aux chevaux de la photo.

    • Ben écoute, j’en sais rien, mais je ne pense pas…

      Bah, il y a fort à parier que le cheval chargé par le toro dans une arène n’a aucun mal à se plier même avec les pattes au sol…
      Note bien, un bon coup d’éperon entamant jusqu’à l’endoderme doit avoir un bel effet aussi…
      Wink

  2. catherine , le , s'évertuait à nous faire entendre que :

    rien à voir avec le sujet
    Elles sont chouettes ces photos des humains.

  3. Rémi , le , a souhaité mettre l'accent sur le fait suivant :

    État des choses bien résumé, je ne m’étale pas. Dans mon centre équestre nous n’  » incurvont  » plus les chevaux, nous demandons, d’abord à pied (oui le cours débute par du travail à pied) puis en selle, une flexion de l’encolure, à gauche ou à droite, sur un cercle ou en ligne droite, à n’importe quelle allure (qui donne un pli ou contre-pli selon le rapport à la courbe). Pour cela on résiste avec les dois sur la renne intérieur à la flésion souhaitée, main haute. Et on garde la renne éxtérieur tendue. Dés que le cheval cède une flexion, les doigts s’ouvre (on cède) etla renne interieure devient légère.
    Pour cela tous les chevaux/poney ont du être éduqués à ce mode de travail petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer pour insérer une émoticone

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurse