Poney-club de Clary

& Pension Al-Fort

Travaux engagés: aide bienvenue
publié par

Toute personne passant par le club est conviée à venir jouer aux Légo avec les dalles de stabilisation Smile

Matériel nécessaire: gants éventuellement (si, les dalles, au bout d’un moment, ça irrite un peu), neurones et bonne humeur.

Le climat tournant au vent, l’aide sera aussi bienvenue pour la tenue du géotextile (une sorte d’immense drap – sieste possible mais peu commode) qu’on déroule au sol et sur lequel on pose les dalles, ou plus exactement aide nécessaire sur son déroulement parcimonieux au fur et à mesure de l’avancée de la pose des dalles.

Repas offert le midi pour les courageux.

Merci à ceux qui étaient là hier (Pascale, Carina, Louna, Joris, Véronique, Didier, Gilles, Illyle, Maëlle Smile )

Kindy et ses démoniaques anges gardiens
publié par

Kindy, c’est un cheval. Hispano-arabe. Noir (enfin, roux cette année). 17 ans.
Kindy, c’est un cheval joyeux, impétueux, désireux de plaire et de s’éclater.
Kindy, c’est un cheval volontaire et généreux, plus trouillard en balade qu’une fillette paranoïaque.
Kindy, c’est un macho de première, qui année après année apprend, lorsqu’il flaire un congénère à travers les rubans, à envoyer l’antérieur un peu sur le côté pour moins détruire la clôture et moins se prendre le courant. On appelle ça l’expérience. On n’y croyait plus, et on est fort contents que cela lui soit monté au cerveau.

Kindy, dans la mésaventure sévère qui vient de lui arriver, a eu des anges gardiens. Mais qui ont failli tous lui coûter la vie.
Continuer la lecture

Hypoprotéinémie
publié par

C’est un joli mot compliqué, que j’ai découvert grâce à Kindy, merci Kindy d’édifier les masses (le premier qui me traite de masse…)

Qu’est-ce que l’hypoprotéinémie?

Hypo, bon, ça veut dire en-dessous, sous, dessous. Bref, inférieur.
Protéinémie, c’est le taux de protéines dans le sang. Chez le cheval et chez nous, la norme est de 60 à 80g de protéines dans un litre de sang.
Par exemple, à 40g/l, la situation doit être considérée comme très préoccupante.

Bref, une hypoprotéinémie indique qu’on a une carence en protéines.

Protéine: molécule (même au microscope ça ne se voit pas, ou alors il faut un super méga microscope); c’est un des éléments essentiels pour le fonctionnement de notre corps. C’est aussi une partie primordiale de notre alimentation (puisque les protéines sont dans les cellules animales et végétales, on en mange forcément). Continuer la lecture